Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso prend ses fonctions

Le nouveau Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a officiellement pris ses fonctions le 9 décembre dans la capitale, Ouagadougou. C’est ce qu’a annoncé le cabinet du chef du gouvernement.

À l’issue de la cérémonie d’investiture, le chef du gouvernement burkinabè a remercié le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, pour la confiance qu’il a placée en lui.

« Je prends mes fonctions à la tête du Gouvernement à un moment où, certes il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes. Les Burkinabè souhaitent revoir leur pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude. Ils souhaitent vivre dans un pays pleinement souverain, et totalement reconquis », a déclaré le nouveau Premier ministre.

Selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, les Burkinabè attendent des améliorations dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, des infrastructures et autres. Il a appelé à des efforts accrus sur tous les fronts pour rendre le Burkina Faso plus attractif aux yeux du monde et pour vaincre les djihadistes avec lesquels le pays est en lutte.

Auparavant, Ibrahim Traoré avait signé un décret nommant Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au poste de Premier ministre burkinabè. Le 6 décembre 2024, Apollinaire Kyelem de Tambela, qui était Premier ministre depuis octobre 2022, et son gouvernement ont démissionné.