Alors que la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, le guide suprême de l’Iran a déclaré lundi que des condamnations à mort devraient être prononcées contre les dirigeants israéliens, et non des mandats d’arrêt.
L’ayatollah Ali Khamenei a commenté la décision de la Cour pénale internationale d’émettre jeudi des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ancien chef de la défense Yoav Gallant et un dirigeant du Hamas, Ibrahim Al-Masri. Il a déclaré son soutien aux mandats contre les responsables israéliens mais a estimé que cela était insuffisant.
« Ils ont émis un mandat d’arrêt, ce n’est pas suffisant… La peine de mort doit être prononcée contre ces dirigeants criminels », a déclaré Khamenei, faisant référence aux dirigeants israéliens.
Dans leur décision, les juges de la CPI ont déclaré qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que Netanyahu et Yoav Gallant étaient pénalement responsables d’actes tels que le meurtre, la persécution et la famine comme arme de guerre dans le cadre d’une « attaque généralisée et systématique contre la population civile de Gaza ».
Cette décision a suscité l’indignation d’Israël, qui l’a qualifiée de honteuse et d’absurde. Les habitants de Gaza ont exprimé l’espoir qu’elle contribuerait à mettre un terme aux violences et à traduire en justice les responsables des crimes de guerre. Israël a rejeté la juridiction du tribunal basé à La Haye et nie les crimes de guerre à Gaza.
Le mandat d’arrêt contre un dirigeant du Hamas, Ibrahim Al-Masri, énumère les accusations de massacres commis lors des attaques du 7 octobre 2023 contre Israël qui ont déclenché la guerre contre l’enclave palestinienne longtemps sous blocus, ainsi que les accusations de viol et de prise d’otages. Israël a affirmé avoir tué Masri, également connu sous le nom de Mohammed Deif, lors d’une frappe aérienne en juillet, mais le Hamas n’a ni confirmé ni démenti cette information.
La guerre d’Israël contre Gaza , qui dure depuis 14 mois, a tué 44 235 personnes et en a blessé 104 638 autres.