Le Mali libère le patron de la société minière Resolute Mining, après un accord avec la société

Drapeau du Mali flottant au vent

Resolute Mining a déclaré que le directeur général Terence Holohan et deux autres dirigeants ont été libérés par les autorités maliennes après avoir conclu un accord pour payer au gouvernement 160 millions de dollars suite à un différend fiscal.

Dans un bref communiqué publié jeudi, le mineur australien a déclaré que le trio, détenu depuis le 9 novembre, avait été libéré du Centre économique et financier de la capitale Bamako. « Les trois employés sont sains et saufs et ont quitté le pays », a déclaré la société.

Le mineur basé à Perth a déclaré plus tôt cette semaine avoir versé un montant initial de 80 millions de dollars au gouvernement malien à partir des réserves de trésorerie existantes « avec des paiements futurs d’environ 80 millions de dollars à effectuer dans les mois à venir à partir des sources de liquidités existantes ».

Le Mali, grand exportateur d’or, a réécrit l’an dernier sa législation minière pour supprimer la propriété étatique et locale. En septembre, le gouvernement a mis aux arrêts quatre employés locaux de Barrick Gold pendant quatre jours.