D’après le Département américain de la Justice (Department of Justice, abrégé DoJ), Glencore a versé plus de 100 millions de dollars à plusieurs intermédiaires entre 2007 et 2018, tout en sachant qu’une grande partie de ces fonds était utilisée pour la corruption d’agents publics étrangers. Au Cameroun, des indiscrétions qui filtrent de la présidence de la République, font état de ce que la justice s’intéresse désormais à Simon Paley, ancien directeur commercial de la Snh (actuellement Dg de Tradex), ainsi qu’à l’ancien Conseiller n°1 à la Snh, aujourd’hui retraité, Jean Jacques Koum, dans le dossier des commissions de l’ordre de 7milliards de Fcfa versées par la société pétrolière Glencore, explique le journal L’Indépendant en kiosque ce lundi 21 octobre 2024.
Le tabloïd rappelle que c’est depuis le mois de juillet 2023 que la Société nationale des hydrocarbures (Snh) souhaite l’ouverture d’une enquête sur les révélations de corruption de Glencore, une entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières. « En effet, dans une première correspondance signée par l’administrateur directeur général (Adg) de la Snh, et adressée au président de la République, Adolphe Moudiki sollicitait de Paul Biya que cette enquête soit confiée au ministre de la Justice, Laurent Esso. Se basant sur les déclarations de la justice américaine qui a pris le trader de matières premières anglo-suisse, la main dans le sac sur un réseau de corruption transnationale où est impliquée la Snh, l’Adg Adolphe Moudiki fait part de son inquiétude au président de la République sur cette affaire qui ternit la réputation et l’image de l’entreprise », lit-on ici.
« Je demande au président de la République de m’autoriser à déposer une plainte auprès du Tribunal criminel spécial pour qu’une enquête judiciaire soit ouverte afin que les personnes impliquées dans ce dossier soient entendues », peut-on lire en substance dans cette correspondance. Selon des sources concordantes, Paul Biya aurait répondu par l’affirmative en marge : « Oui » ! Comme pour dire que la justice camerounaise lancera les auditions dans les tout prochains jours. Ce qui permettra de lever le voile sur les personnes impliquées dans le scandale. Dans les couloirs de la Snh, plusieurs noms circulent.
Si dans l’entourage des uns et des autres, l’on jure n’avoir rien perçu des 7 milliards Fcfa de commissions, il reste à savoir si ces deux
« Selon des indiscrétions, tous les doigts sont dirigés vers deux responsables clés de l’affaire Glencore. Pour nos sources, l’audition par les services judiciaires de Simon Paley, et Jean Jacques Koum, respectivement ancien directeur commercial de la Snh (actuellement Dg de Tradex) et ancien Conseiller n°1 aujourd’hui retraité, pourrait élucider leur rôle dans le dossier de commissions (7 milliards de Fcfa) versées par la société pétrolière Glencore. Jean Jacques Koum, a en effet été directeur des projets gaziers de la Société. Président de la Commission permanente de négociation des contrats pétroliers et gaziers mise en place par la Snh, il a la maitrise des contours du nouveau code pétrolier camerounais », explique l’Indépendant.
« Conseiller n°1, directeur du gaz à la Snh au moment des faits, il a représenté le Cameroun au Comité d’experts de l’Association africaine des producteurs de pétrole (Appa). C’est un Ingénieur en géophysique, sorti de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, de Rueil Malmaison – Région parisienne. Si dans l’entourage des uns et des autres, l’on jure n’avoir rien perçu des 7 milliards Fcfa de commissions, il reste à savoir si ces deux responsables présentés dans la presse comme des prétendants pour remplacer Adoplhe Moudiki à la tête de la Snh, ont effectivement pris leurs distances avec le juteux dossier », conclut le travail.
Actu Cameroon.