RDC / Présidentielle : plus de vingt candidats déposent leurs dossiers

- Clôture des candidatures à la magistrature suprême le 8 octobre courant.

Drapeau de la RDC

La Commission électorale nationale indépendant (Ceni) de la République démocratique du Congo a annoncé, dimanche, la fin des candidatures pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, avec la participation de plus de vingt candidats.

La Ceni s’exprimait via communiqué rendu public sur sa page officielle sur le réseau “X”, dimanche dans la soirée, tout en précisant le chronogramme du processus électoral de la présidentielle.

“Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annonce ce dimanche 8 octobre 2023, la fin des opération de dépôt et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle”, peut-on lire dans le communiqué.

Peu avant la publication de ce communiqué, la Ceni a annoncé, également sur sa page “X”, le nom du dernier candidat à déposer son dossier.

“Le Bureau de Réception et Traitement de Candidature (BRTC) situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a enregistré le dossier de candidature au scrutin présidentiel de décembre 2023 de Patrice MAJONDO MWAMBA. Le 24e postulant à la magistrature suprême s’est entretenu avec le Président de la CENI”, a fait savoir la Ceni.

Les candidatures à la présidentielle avaient été ouvertes le 9 septembre dernier. Plusieurs figures connues des Congolais ont annoncé et procédé au dépôt de leurs candidatures.

En plus du président sortant Félix Tshisekedi, les opposants Martin Fayulu et Moise Katumbi ont présenté leurs candidatures.

Le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege a également présenté son dossier.

Parmi les autres candidats, figurent aussi deux anciens Premiers ministres de l’ancien président Joseph Kabila, Augustin Matata et Adolphe Muzito, ainsi que le député Delly Sesanga.

Noël Tshiani, candidat en 2018, se présente également à ce scrutin. Il avait largement défendu la thèse de la “congolité” obligatoire qui viserait à n’accepter dans les hautes fonctions que les Congolais nés de deux parents congolais. Le projet a été fortement critiqué pour son caractère discriminatoire.

La Ceni a fait savoir dans son communiqué que la liste provisoire des candidats retenus sera connue entre le 18 et le 19 octobre courant et la liste définitive le 18 novembre prochain.

La présidentielle du 20 décembre aura lieu le même jour que les élections législatives et provinciales.

Anadolu Agency