Au Tchad, le parti Les Transformateurs de l’ancien Premier ministre Succès Masra ne participera pas aux élections législatives, locales et provinciales du 29 décembre prochain.
Après avoir perdu la présidentielle face à Mahamat Idriss Déby, l’ancien Premier ministre Succès Masra ne s’alignera pas avec son parti Les Transformateurs pour les élections législatives et locales du 29 décembre 2024. L’annonce a été faite le dimanche 20 octobre lors des commémorations du Jeudi noir, date à la manifestation réprimée en 2022.
« Participer, aujourd’hui, dans ces conditions, aux élections reviendrait purement et simplement à servir de caution à l’installation de l’apartheid [dans le pays] et de caution à un résultat qui est déjà dans les ordinateurs du camp d’en face », a déclaré Succès Masra, le président du parti Les Transformateurs.
L’ancien Premier ministre réclamait notamment le report des deux scrutins en raison des graves inondations qui ont endeuillé le Tchad et prendre le temps de réviser les textes électoraux et de refonder les institutions électorales. Mais pour le président Mahamat Déby, ces inondations ne devraient pas perturber le calendrier électoral. Par conséquent, les Tchadiens en âge de voter sont convoqués aux urnes pour le 29 décembre prochain afin d’élire leurs nouveaux députés.