L’UE annonce 1,1 milliard d’euros pour soutenir la zone de libre-échange continentale africaine

L'UE annonce 1,1 milliard d'euros pour soutenir la zone de libre-échange continentale africaine

L’Union européenne (UE) a annoncé qu’elle verserait 1,1 milliard d’euros dans le cadre de l’initiative « Team Europe » pour soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et promouvoir l’intégration économique sur le continent, selon des médias africains.

Cette annonce a été faite mardi lors d’une réunion à Addis-Abeba entre Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, et Albert Muchanga, commissaire de l’Union africaine chargé du développement économique, du commerce, de l’industrie et de l’exploitation minière, précise l’Agence de presse africaine(APA).

Urpilainen a souligné, à l’occasion, le potentiel d’intégration économique de l’Afrique, notant que « l’UE a soutenu cette intégration à la fois financièrement et politiquement ».

La ZLECA, officiellement lancée par l’Union africaine en 2018, a pour objectif d’éliminer progressivement les droits de douane sur le commerce intra-africain, simplifiant ainsi les affaires sur l’ensemble du continent, rappelle le même média.

Cependant, la participation reste limitée, avec moins de 10 pays pleinement engagés dans la zone de libre-échange. L’Éthiopie a ratifié l’accord en 2019, mais ne l’a pas encore pleinement mis en œuvre en raison de plusieurs difficultés, souligne la même source.

L’initiative Team Europe implique une collaboration entre les États membres de l’UE, notamment le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, la France, les Pays-Bas, le Portugal, la Finlande et la Suède.

Elle comprend 70 projets dans divers secteurs tels que le commerce des marchandises, les droits de propriété intellectuelle, le commerce numérique, la concurrence et l’investissement, qui visent tous à renforcer la coopération économique entre l’UE et l’Afrique, indique l’APA.