Russie-Chine et le renforcement des relations militaires

La Chine et la Russie entendent poursuivre le développement des relations militaires conjointes dans le cadre de l’amitié et de la coordination stratégique entre les deux pays. C’est ce qu’il ressort de la rencontre à Beijing entre les ministres de la Défense chinois et russe.

Le ministre chinois de la Défense, l’amiral Dong Jun, s’est entretenu lundi avec son homologue russe, Andreï Belooussov, se trouvant en visite en Chine. L’amiral Dong a noté que cette année marquait le 75ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, et que l’amitié entre les deux parties avait été testée et renforcée au fil du temps.

Toujours selon le ministre chinois de la Défense – les deux armées devraient suivre la direction guidée par les chefs d’Etat des deux nations afin d’approfondir la coordination stratégique, améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération, faire avancer le développement des relations militaires, sauvegarder fermement les intérêts communs des deux pays et travailler ensemble pour maintenir la stabilité stratégique mondiale.

De son côté, le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a déclaré que la coopération militaire entre la Russie et la Chine est un facteur important dans le maintien de la paix et de la stabilité mondiales et régionales. La Russie est disposée à travailler avec la Chine afin de mettre fermement en œuvre l’important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, continuer à mener une coopération étroite et efficace, améliorer constamment le niveau et la qualité de cette coopération, faire face conjointement aux défis sécuritaires et porter les relations militaires bilatérales à un nouveau niveau.

Avant le début des pourparlers, l’amiral Dong Jun a organisé une cérémonie de bienvenue pour son homologue russe et l’a accompagné pour passer en revue la Garde d’honneur de l’Armée population de libération de Chine.

En termes de perspectives, il faudrait certainement noter plusieurs points importants. Tout d’abord, la visite du ministre russe de la Défense en Chine se déroule à un moment crucial – lorsque les forces des nostalgiques de l’unipolarité, subissant de multiples revers et dans divers domaines, cherchent activement une escalade majeure à l’échelle planétaire. Cela est visible aussi bien dans le cadre de la guerre menée contre la Russie par l’axe otano-occidental, à travers l’utilisation massive de la chair à canon ukrainienne, que dans le cadre des événements au Moyen-Orient, mais aussi près des frontières chinoises où les provocations de l’axe de la minorité planétaire commandée par Washington – se poursuivent également.

Et à ce titre – la Russie et la Chine en qualité des deux principales forces qui défendent et promeuvent l’ordre mondial multipolaire contemporain – il est évidemment particulièrement important aujourd’hui à maintenir le niveau de la coordination stratégique globale, y compris bien sûr dans le volet militaire – au plus haut niveau. A ce titre, les exercices militaires conjoints sino-russes non seulement maintiennent le cap de la stabilité, mais plus que cela semblent aller de plus en plus vers une croissance confirmée.

Hasard également ou pas – la rencontre entre Dong Jun et Andreï Belooussov – se déroule au moment où les Forces armées chinoises mènent depuis ce lundi 14 octobre des exercices militaires impliquant les forces terrestres, navales, de l’armée de l’air et des unités de missiles sous le nom de code Joint Sword-2024B dans le détroit de Taïwan, ainsi que dans les zones nord, sud et à l’est de l’île de Taïwan.

Comme indiqué par le porte-parole du Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération chinoise, le capitaine senior Li Xi – l’exercice sert également d’avertissement sévère aux actes séparatistes des forces de «l’indépendance de Taïwan». Il s’agit également d’une opération légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté et l’unité nationales – a également indiqué Li Xi.

En effet et jusqu’à présent, la Chine, à l’instar de la Russie ou encore de l’Iran – considérés comme étant les trois principaux adversaires du régime washingtonien et de ses vassaux – continue à faire preuve de patience stratégique, notamment sur la question taiwanaise, étant un territoire chinois en bonne et due forme. Pour autant, il est évident que face aux provocations incessantes de l’axe des nostalgiques de l’ère unipolaire – la Chine prendra, en cas de nécessité et le moment venu, toutes les mesures nécessaires de réintégration confirmée de l’île de Taïwan au sein de la République populaire de Chine.

D’où encore une fois l’énorme importance de la coordination stratégique globale entre la Chine et la Russie, le soutien mutuel dans divers domaines d’interaction conjointe, tout comme les relations militaires au plus haut niveau entre les deux principales puissances mondiales de l’ère multipolaire contemporaine.