Au Burkina Faso, les autorités ont suspendu pour six mois, la Voix de l’Amérique (VOA). Il est reproché au média, des propos jugés « de nature à saper le moral » des armées burkinabè et maliennes.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a annoncé lundi 7 octobre, la suspension des programmes de la Voix de l’Amérique (VOA) pour une durée de trois mois. Cette décision fait suite à la diffusion d’une émission jugée « de nature à saper le moral des Forces armées burkinabè et maliennes ».
Dans une émission, un intervenant aurait qualifié l‘attaque terroriste de Bamako de « courageuse » et aurait minimisé les efforts des forces armées dans la lutte contre le terrorisme, notamment en se référant à l’attaque de Barsalgho au Burkina Faso. Le média est aussi accusé d’avoir évoqué le bilan de cette attaque sans se référer aux sources officielles.
Face à ces « graves manquements », le régulateur a décidé de suspendre les programmes de la VOA. La radio Ouaga, de son côté, a été invitée à plus de vigilance dans le choix de ses contenus. Cette suspension de diffusion intervient quelques semaines après celle de TV5 Monde.
Actu Cameroon