Le leader suprême de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a menacé d’utiliser des armes nucléaires et de détruire définitivement la Corée du Sud en cas de provocation, ont rapporté vendredi les médias d’État, après que le dirigeant sud-coréen a averti que le régime de M. Kim s’effondrerait s’il tentait d’utiliser des armes nucléaires.
L’échange de tels propos entre les deux Corées rivales n’a rien de nouveau, mais les derniers commentaires interviennent dans un contexte d’animosité accrue à l’égard de la récente révélation par le Nord d’une installation nucléaire et de la poursuite de ses essais de missiles.
La semaine prochaine, les observateurs estiment que le parlement nord-coréen devrait déclarer constitutionnellement un système hostile à « deux États » sur la péninsule coréenne, rejetant ainsi formellement la réconciliation avec la Corée du Sud et codifiant de nouvelles frontières nationales.
Lors d’une visite mercredi à une unité des forces d’opérations spéciales, M. Kim a déclaré que son armée « utiliserait sans hésitation toutes les forces offensives dont elle dispose, y compris les armes nucléaires », si la Corée du Sud tentait d’utiliser des forces armées empiétant sur la souveraineté de la Corée du Nord, selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
« Si une telle situation se présente, l’existence permanente de Séoul et de la République de Corée serait impossible », a déclaré Kim, utilisant le nom officiel de la Corée du Sud. La déclaration de Kim était une réponse au discours prononcé par le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à l’occasion de la Journée des forces armées de son pays, mardi.