Corée du Nord: Kim Jong-un appelle à augmenter l’arsenal nucléaire de son pays

Le dirigeant nord-coréen a souligné la nécessité d'augmenter «de manière exponentielle» le nombre d'ogives nucléaires de son pays

Korea,

AA / Pyongyang / Mohamed Ragawi

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a appelé à une « augmentation significative » de l’arsenal nucléaire de son pays, ont rapporté dimanche les médias officiels.

C’est ce qui ressort du discours du dirigeant nord-coréen lors de la réunion plénière du Parti des travailleurs au pouvoir (WPK) qui s’est tenue mardi dernier pour définir les principales orientations politiques de Pyongyang pour l’année 2023, selon l’agence de presse nord-coréenne (KCNA).

« Dans un contexte où la Corée du Sud est devenue sans aucun doute un ennemi évident, la production massive d’armes nucléaires tactiques est importante et nécessaire et il est nécessaire d’augmenter de manière exponentielle le nombre d’ogives nucléaires », a rapporté l’agence citant Kim.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a, par ailleurs, appelé à « faire des efforts pour développer de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux et mettre un satellite espion en orbite dès que possible », selon KCNA.

Dimanche à l’aube, la Corée du Sud a annoncé le lancement d’un missile balistique de « courte portée » en direction de la mer de l’Est, par son voisin du nord. Il s’agit du premier lancement de missile en 2023, selon l’agence de presse sud-coréenne « Yonhap » citant le comité des chefs d’état-major interarmées.

L’agence de presse « Yonhap » a rapporté que la Corée du Nord avait lancé environ 70 missiles balistiques l’année dernière, soit le plus grand nombre de missiles lancés en un an.

*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi

Anadolu Agency

Les incontournables

à ne pas rater