Niyel a organisé le premier Slingshot du fellowship INSPIRE le 24 septembre lors de la troisième conférence de l’ESAWAS (l’Association des régulateurs de l’eau et de l’assainissement de l’Afrique de l’Est et Australe) à l’hôtel Sunbird Mount Soche à Blantyre au Malawi. Cet événement a marqué une étape importante, célébrant ainsi les réalisations de 11 professionnels de l’assainissement qui s’attaquent à divers problèmes d’assainissement dans huit pays africains dans le cadre du fellowship INSPIRE. Les fellows de cette cohorte inaugurale représentaient le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée, le Kenya, la Namibie, le Sénégal, l’Ouganda et la Zambie.
L’événement Slingshot a permis à ces fellows de partager avec un public de plus de 100’délégués leur engagement en faveur de l’amélioration des services d’assainissement, ainsi’que des histoires marquantes de changement et d’épanouissement personnel.’Niyel se réjouit du succès de ce Slingshot. « Nous pensons que le renforcement des
capacités des acteurs clés du secteur de l’assainissement, c’est-à-dire le secteur public et,’plus largement, le secteur privé et les OSC, reste l’un des moyens les plus efficaces d’avoir’un impact réel sur le secteur de l’assainissement.
Après 7 mois de travail acharné avec cette première cohorte, nous sommes fiers de les voir si confiants, partageant leurs parcours inspirants et ponctués de succès et d’impact. Ceci nous conforte davantage, et nous espérons aller encore plus loin avec les prochaines cohortes pour apporter un réel changement dans le secteur», Rouguiyatou Diaw, Responsable du Programme
« En me présentant devant des professionnels de l’assainissement de toute l’Afrique pour leur partager les résultats que j’ai obtenus en seulement sept mois, j’ai ressenti une immense satisfaction », a déclaré Zalissa Ouédraogo Kargougou, fellow du fellowship et Directrice du développement des infrastructures d’assainissement à la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excrétas du Burkina Faso. « J’ai acquis une nouvelle confiance et une nouvelle énergie au-delà de mon expertise technique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, ce qui m’a permis de communiquer efficacement mon objectif qui est de transformer l’assainissement dans les écoles au profit des élèves ».
Edna Makhole, du ministère de l’eau et de l’assainissement du Malawi, qui faisait partie du public, a apprécié l’événement et a été déçue qu’un Malawien ne soit pas représenté. « C’est tout de même formidable que Niyel ait amené cette initiative ici », a-t-elle ajouté. « Maintenant, nous savons sur quelles compétences nous devons nous concentrer, car l’assainissement est souvent négligé par rapport à l’eau, qui bénéficie de plus d’investissements. Le fellowship est un excellent programme. Créer des champions dans un domaine spécifique comme l’assainissement est une idée brillante, et je l’adore ».
Le Fellowship du programme INSPIRE a été lancé l’année dernière lors de la deuxième conférence des régulateurs du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Ce programme panafricain et bilingue (anglais et français) a été conçu pour permettre aux professionnels de l’assainissement du secteur public de niveau intermédiaire d’acquérir des compétences pratiques pour mener des projets en toute confiance et défendre les besoins de la communauté et les changements de politique. Le fellowship de neuf mois, dirigé par Niyel, se concentre sur le développement du leadership, du plaidoyer et de la communication pour renforcer les capacités des cadres de l’assainissement dans le secteur public.
Un des fellows Eng. Neville Yator, responsable des normes au Conseil de régulation des services d’eau au Kenya, a souligné l’impact du programme sur son développement professionnel et personnel. « J’ai acquis de précieuses compétences en matière de leadership, j’ai développé une voix plus forte et j’ai acquis la capacité d’avoir un impact sur ma communauté. Ce voyage m’aidera à faire la différence dans le domaine de l’assainissement au Kenya et à laisser un impact durable, en particulier dans les zones à faibles revenus ».
Tout au long du Fellowship, les fellows bénéficient d’une formation, d’un mentorat et d’un soutien qui leur permettent de communiquer plus clairement leur impact et de plaider plus efficacement en faveur du changement.
Les candidatures pour la prochaine cohorte du fellowship du programme INSPIRE seront ouvertes en novembre. Les professionnels de l’assainissement d’Afrique subsaharienne intéressés sont encouragés à poser leur candidature sur le site web du programme.