Le chef d’état-major de Tsahal qualifie la libération des otages de Gaza de tâche urgente

Des Palestiniens inspectent les destructions dans un quartier fortement endommagé par les frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Shati, à Gaza - Copyright © africanews AFP

Le chef d’état-major général de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a qualifié la libération des otages détenus par des radicaux dans la bande de Gaza de “tâche urgente” dans le contexte de la confrontation en cours avec la milice chiite libanaise Hezbollah près des frontières nord du pays.

“Le retour de toutes les personnes enlevées est une tâche urgente. Nous [militaires israéliens] ne cessons de travailler pour parvenir à cet objectif important, même lorsque nous combattons dans le nord [à la frontière avec le Liban]”, a déclaré M. Halevi. Ses propos ont été diffusés par le service de presse de l’armée.

La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de combattants armés du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée du meurtre d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 250 otages. Israël a annoncé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à la frapper, ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.