« Il est impératif de stopper le commerce avec Israël et de l’isoler » – Erdogan

Atalayar Erdogan

La Turquie reste imperturbable sur sa position dans la guerre israélienne à Gaza. Le président Recep Tayyip Erdogan, évoquant cette guerre, estime indispensable de soumettre Israël à embargo sur les armes, de cesser tout commerce avec lui et de l’isoler complètement.

« L’objectif d’Israël est de s’installer à Gaza, de détruire l’entité palestinienne en Cisjordanie et, à terme, de l’annexer. C’est ce qu’il vise. Nous devons l’en empêcher. Alors qu’une poignée de pays occidentaux accordent à Israël tout leur soutien militaire, politique, économique et moral, la réaction inadéquate des pays musulmans a conduit à cette situation », a indiqué Erdogan.

« Il est impératif pour nous de continuer à coordonner nos initiatives sur des mesures coercitives contre ceux qui se livrent au génocide en Palestine. Il est impératif de décréter un embargo sur les livraisons d’armes, de stopper le commerce avec Israël et de l’isoler », a-t-il déclaré à Riyad lors d’une réunion du sommet conjoint de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, diffusée par la chaîne de télévision turque TRT Haber.

Selon lui, l’initiative de la Turquie proposant un embargo sur les armes contre Israël, a été soutenue aux Nations unies par 52 pays et 2 organisations internationales.

« Nous devons mobiliser un nombre maximum de pays, notamment membres de l’ONU, pour se joindre à la plainte [de l’Afrique du Sud pour génocide] contre Israël devant la Cour internationale de justice. Nous sommes prêts à mettre en œuvre toutes les propositions concrètes et réalistes qui obligeront le gouvernement de [Benyamin] Netanyahou à comprendre le coût de l’occupation des terres palestiniennes », a souligné Recep Tayyip Erdogan.

Actu Cameroon