La cote de popularité du président français Emmanuel Macron a atteint son niveau le plus bas depuis 2018, année où le pays avait notamment été marqué par les manifestations des “gilets jaunes”. C’est ce que rapporte Le Journal du Dimanche (JDD) en se référant aux chiffres du sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop).
Le travail d’Emmanuel Macron en tant que président est approuvé par 25% des personnes interrogées, tandis que 75% des participants à l’enquête n’en sont pas satisfaits. Le sondage a été réalisé du 11 au 20 septembre 2024, 2.098 personnes âgées de plus de 18 ans y ont participé.
Selon le journal, il lui est reproché la dissolution du parlement qui, selon les personnes interrogées, “a rendu la France ingouvernable”. En outre, ses partisans estiment que M. Macron “n’a pas pris en compte le choix des citoyens” en nommant un représentant de la droite, Michel Barnier, au poste de premier ministre, alors que la gauche a remporté la première place lors des élections législatives anticipées. En outre, les personnes interrogées ont noté “son ego disproportionné qui a tout foutu par terre”.
Selon Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop, cité par le JDD, la situation de la dissolution du parlement aura un impact sur l’image de M. Macron “jusqu’à la fin de son mandat”.
Quant au chef du gouvernement, 55% des sondés sont mécontents de lui, alors que son gouvernement n’a pas encore commencé à travailler. “Ce n’est pas la personnalité de Barnier qui est en cause, mais les circonstances de sa nomination, qui suscitent de plus en plus d’insatisfaction”, note M. Dabi.