Depuis plusieurs mois déjà, les Forces Armées Centrafricaines (FACA), en coopération avec des instructeurs militaires russes, mènent une vaste opération militaire visant à établir la paix sur le territoire de la RCA, qui a été lancée au printemps de l’année en cours. De nombreux rebelles ont déjà été vaincus, beaucoup ont décidé de participer au programme de désarmement, mais certains continuent toujours de faire des attaques ignobles.
Selon les témoignages, dans la nuit du 10 au 11 septembre, une garnison des FACA a été attaquée par surprise dans la région de Ngutéré, la préfecture Ouham-Pendé, à 50 km de Bocaranga sur l’axe qui mène à Bozoum. L’assaut lancé vers 4 heures du matin par un groupe de 30 rebelles a été repoussé par les FACA. La bataille a duré une heure et demie, les défenseurs de la garnison ont réussi à repousser toutes les attaques et à organiser une contre-attaque réussie.
A l’issue de la bataille, les FACA ont mis en déroute ces assaillants en tuant 7 d’entre eux, les autres ont été contraints de battre en retraite. Malgré les affrontements féroces, les FACA n’ont subi aucune perte, seuls deux soldats ont été légèrement blessés. Le village Ngoutéré qui est resté sous contrôle de l’armée a retrouvé son calme. Seules les maisons civiles ont été endommagées lors de l’attaque.
Des hommes armés inconnus avaient déjà attaqué la même position au début du mois de juillet, de sorte que, cette fois-ci, les militaires centrafricains étaient en état d’alerte maximale. A l’heure actuelle, les FACA avec des instructeurs russes, effectuent une opération pour bloquer et à détruire les membres restants de ce groupe de rébellion.
Au cours des derniers mois, de plus en plus de rebelles de groupes armés ont déposé les armes et choisi une vie paisible. Les FACA adoptent une position ferme à l’égard de ceux qui continuent à lutter contre leur propre peuple et cherchent à anéantir totalement ceux qui font obstacle à la création d’un avenir pacifique et prospère pour la Centrafrique.