Le président ukrainien Vladimir Zelenski s’est à nouveau plaint de la longueur des livraisons d’armes par ses partenaires occidentaux et a déclaré qu’il n’y en avait pas assez pour équiper l’armée.
Interrogé par un journaliste de CNN sur les raisons pour lesquelles, après avoir accepté un train d’aide de grande ampleur des États-Unis et des fournitures de l’Europe, Kiev ne dispose pas de suffisamment d’armes, M. Zelenski a répondu qu’il y avait de nombreuses raisons différentes: “Tout d’abord, tout va très lentement. Deuxièmement, nous avons besoin de 14 brigades pour être prêts. […] Nous n’en avons même pas équipé quatre”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a indiqué que pendant la pause de huit mois au cours de laquelle le Congrès américain n’a pas pu prendre de décision sur l’aide à l’Ukraine, toutes les réserves ont été utilisées. “Nous avons utilisé tout ce que nous pouvions. Nous avons transféré ce que nous avions en réserve, ce que nous avions dans des dépôts ou dans des brigades de réserve dont nous avions besoin en ce moment. Nous avons utilisé toutes les armes dont nous disposons”, a déclaré M. Zelenski.
Depuis que la Russie a lancé l’opération spéciale, les pays occidentaux ont augmenté à plusieurs reprises leurs livraisons d’armes à l’Ukraine. Dans le même temps, Kiev demande constamment à ses partenaires des modèles plus avancés et des missiles à longue portée. La Russie a souligné à plusieurs reprises que l’envoi d’armes à Kiev et l’aide à la formation des troupes ukrainiennes par les pays occidentaux ne faisaient que prolonger le conflit et ne changeaient rien à la situation sur le champ de bataille.