Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont décidé de fédérer leurs actions diplomatiques lors d’une réunion de hauts cadres des trois pays de l’organisation à Bamako pour travailler et préparer des documents requis pour rendre opérationnelle la nouvelle Confédération.
Selon le ministère malien des Affaires étrangères les enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs sont au centre d’une réunion de hauts fonctionnaires de la Confédération des États du Sahel qui s’est ouverte le 13 septembre à Bamako, en prélude à une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays.
« Les hauts fonctionnaires se consacreront à l’identification des actions et mesures pour la coordination de l’action diplomatique « , écrit le ministère. En deux jours, les responsables doivent en outre identifier les documents « relatifs à l’opérationnalisation de la Confédération AES » mise en place en juillet à Niamey, en vue de les soumettre aux chefs de la diplomatie pour validation, selon le communiqué cité par Sputnik Afrique.
« L’urgence pour le travail en commun dans les trois domaines de compétences convenues, notamment la Défense et sécurité, la Diplomatie et le Développement constitue, pour les chefs de délégation, une priorité pour transformer l’espace AES en zone de prospérité partagée et d’intégration socio-économique, conformément à la vision des plus hautes Autorités des trois pays », indique le ministère.