Le raz-de-marée Tebboune

Le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président sortant algérien Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un deuxième mandat avec un score record de 94,65% des voix, lors de l’élection présidentielle anticipée qui s’est déroulée le 7 septembre. Face à lui, deux candidats étaient en lice: le chef du parti islamiste modéré MSP, Abdelaali Hassani, qui a obtenu 3,17% des voix, et Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS), qui a pour sa part obtenu un score de 2,16%.

Selon un article de l’Expression publié le 9 septembre, M. Tebboune a réussi à séduire les Algériens, à travers son franc-parler et ses “54 engagements pour une nouvelle Algérie”, un programme qu’il avait proposé en 2019, “en adéquation avec les attentes et les aspirations du peuple algérien”. Le jour même du vote, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé ses prévisions à la hausse, plaçant l’Algérie dans le top 3 des économies africaines, avec un PIB estimé à 266,78 milliards de dollars pour 2024. La croissance économique de l’Algérie est restée dynamique en 2023, le PIB enregistrant une hausse de 4,1%, tirée par les solides performances des secteurs hors hydrocarbures et des hydrocarbures, selon le dernier rapport de la Banque mondiale. La plupart des 54 engagements de M. Tebboune ont été réalisés ou sont sur le point de l’être, estime le média citant l’exemple de l’exploitation du minerai de Ghara Djbilat, désormais une réalité. Le pouvoir d’achat des Algériens a aussi été renforcé grâce à des mesures sociales concrètes, et la production locale connaît un essor sans précédent, avec un renouveau du “made in bladi”.

Les réformes engagées sous la présidence de M. Tebboune ont jeté les bases d’une transformation profonde, et les Algériens ont choisi de poursuivre cette dynamique, indique l’article. Avec une économie en croissance, une révolution numérique en cours et une ambition de sécurité alimentaire pour 2027, le pays avance vers une nouvelle ère. Abdelmadjid Tebboune, réélu avec une écrasante majorité, “incarne désormais cette Algérie victorieuse que le peuple aspire à voir triompher”, conclut l’Expression.