Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a fait un commentaire sur la position des Etats-Unis face à la Russie et il a indiqué que Washington commence à perdre le sentiment de dissuasion réciproque face à Moscou. Lavrov estime que les Etats-Unis croient que personne ne peut les toucher, et c’est dangereux.
Dans un commentaire au journaliste russe Pavel Zaroubine qui a publié la vidéo sur sa chaîne Telegram, le chef de la diplomatie russe a indiqué que « [John] Kirby [coordinateur des communications stratégiques au sein du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche] disait qu’il fallait être très prudent en renforçant le soutien à l’Ukraine afin de ne pas provoquer une troisième guerre mondiale parce que l’Europe serait à plaindre ».
Poursuivant, Lavrov indiqué que « ainsi, ils [les Américains] ont une conviction génétiquement enracinée selon laquelle personne ne les touchera. Ce qui détruit tous les principes servant de base aux accords soviéto-américains sur la stabilité stratégique, qui ont ensuite été reconfirmés et développés avec la Russie. » « Ce sentiment de dissuasion réciproque, ils commencent à le perdre. C’est dangereux », a indiqué Sergueï Lavrov.
Dans ce contexte, il a appelé à tenir compte des lignes rouges de la Russie dans le conflit ukrainien. « Ils [les États-Unis] doivent comprendre qu’il ne faut pas plaisanter avec nos lignes rouges. Et ils savent très bien où elles passent », a-t-il noté, évoquant les éventuelles livraisons de missiles pour les chasseurs F-16. Il a constaté que les Américains avaient d’ores et déjà « dépassé le seuil qu’ils s’étaient fixé » pour les livraisons d’armes à Kiev, mais a dit espérer qu’il restait aux États-Unis des politiques raisonnables et que « les intérêts des États-Unis seraient pris en compte », rapporte TASS.
Le président russe Vladimir Poutine a souligné que la livraison de nouvelles armes à l’Ukraine, notamment de F-16, ne changerait pas la donne sur le front et ne ferait que prolonger le conflit. Il a également noté que les F-16, s’ils faisaient leur apparition dans les forces armées ukrainiennes, brûleraient de la même manière que les autres équipements militaires de l’Occident.