La création d’une structure financière conjointe Russie-Burkina Faso ou l’ouverture d’une succursale de la Sberbank à Ouagadougou pourrait fournir des garanties pour faire des affaires au Burkina Faso et attirer des investisseurs. L’ambassadeur de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov, en a parlé dans une interview accordée à l’agence TASS.
« Nous attendons des mesures proactives de la part de Sberbank pour organiser une structure financière conjointe Russie-Burkina Faso ou ouvrir une succursale bancaire à Ouagadougou », a déclaré le diplomate.
La Sberbank a déjà déclaré que ses entreprises clientes pouvaient participer à des projets d’investissement en Afrique. Cependant, Igor Martynov a déclaré que pour promouvoir plus activement les investisseurs russes dans les pays du Sahel, il est nécessaire « d’améliorer le cadre contractuel bilatéral et d’établir un mécanisme de coordination intergouvernemental ». Il est également nécessaire de créer une plateforme pour les règlements commerciaux entre les pays, qui fonctionnera sur des systèmes sécurisés et résistants au stress afin de garantir la protection.
Lors du premier sommet de l’Alliance des pays du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont annoncé leur intention de créer leur propre banque d’investissement, leur propre monnaie et de mettre en place un fonds de stabilisation. Lors de ce sommet, les dirigeants des États ont également signé des documents relatifs à la création d’une confédération de l’AES. Moscou a salué cette décision.