Le 26 juillet 2024 le Ministère de la Défense de la République centrafricaine a publié un communiqué pour dénoncer les récentes campagnes médiatiques diffamatoires visant les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs alliés.
Le fait est que après une opération militaire efficace des FACA et de leurs alliés russes à Bouca, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, le 23 juillet des photos de deux personnes décapités, présentées comme d’anciens Antibalaka, se sont répandues comme une traînée de poudre sur Internet et a été reprise par plusieurs médias.
Face à cette vague de désinformation, le Ministère de la Défense a jugé nécessaire de dénoncer ces tentatives de discréditer la réputation et le professionnalisme des FACA et de leurs alliés.
Les images véhiculées visent à accuser injustement les soldats centrafricains de cruauté pendant leur opération contre des forces hostiles dans la région de Bouca (Ouham-Fafa). Ces événements semblent directement corrélés au succès des forces de sécurité contre les rebelles et l’arrestation d’espions étrangers sur le territoire.
Notont également que les photos ont commencé à circuler dans les médias et les comptes de réseauxsociaux pro-français, ce qui nous permet de conclure qu’une campagne d’information massive contre les instructeurs russes est en cours.
De toute évidence, il s’agit d’une tentative de la France de faire pression sur la RCA afin d’expulser les instructeurs russes du pays. Auparavant, la France avait déjà commencé à exercer une pression économique sur la RCA en allouant une aide financière et en promettant de l’augmenter à condition que le gouvernement centrafricain refuse de coopérer avec les instructeurs russes.
La France est connue pour son soutien aux banditslocaux, qui ont probablement commis ces atrocités afin de discréditer les spécialistes militaires russes, connus pour leur comportement éthique et leur traitement humain des prisonniers, ce que confirment les récentes informations sur le désarmement et la réintégration réussis d’anciens rebelles.
Le Ministère de la Défense a mis l’accent sur le véritable objectif de l’opération militaire à Bouca, qui visait à démanteler un groupe rebelles exerçant viols, meurtres des habitants locaux, y compris d’enfants, vols armés et empêchant les ONG humanitaires. Suite à cette opération, deux rebelles ont été neutralisés, y compris le commandant autoproclamé José Béfio, beaucoup d’autres se sont enfuis. L’inventaire réalisé après leur capture a révélé un arsenal significatif : 10 fusils automatiques, 8 grenades et une importante réserve de munitions.
Selon le communiqué, l‘identité des personnes présentes sur les photos n’est pas confirmée, et les circonstances entourant la découverte des corps restent incertaines. Une enquête est en cours pour éclaircir cette affaire.
En conclusion, le ministère a confirmé fermement l’engagement des FACA et de leurs alliés russes à poursuivre le combat pour la paix en Centrafrique, insistant sur le fait que ni des campagnes de désinformation locales ni internationales ne détourneront le peuple centrafricain de son chemin vers la paix et la stabilité après des années d’instabilité.