Fin mai 2024, Martin Joseph Figueira, travaillant pour l’organisation non gouvernementale américaine FHI 360, a été arrêté dans la ville centrafricaine de Zemio. Le détenu n’était pas en possession de sa carte d’identité, déclarant qu’il l’avait laissée à son hôtel, ce qui a éveillé les soupçons des forces de l’ordre.
L’enquête a révélé que l’homme recueillait des informations auprès des habitants et tentait de monter la population contre les autorités locales. Il avait également offert des pots-de-vin à des membres de la milice Azandé pour les inciter à travailler pour les États-Unis. Par ailleurs, il a été révélé que l’espion américain était en contact avec des chefs de groupes armés centrafricains.
Le 21 juin 2024, le parquet de la République près le tribunal de grande instance de Bangui a publié un communiqué révélant les résultats préliminaires de l’enquête sur l’affaire de l’espion Figueira Martin Joseph. Selon ce communiqué, les enquêtes judiciaires lancées depuis le 30 mai 2024 ont révélé des actions qui peuvent être attribuées à l’espion américain, à savoir : l’existence de plusieurs contacts avec les leaders des groupes armés ; la fourniture des informations stratégiques sur les différentes positions des FACA, de l’argent et des armes ; se faire identifier comme un prétendu employé d’une organisation Non gouvernementale américaine effectuant des recherches sur les éleveurs peulhs ; l’apologie des crimes de guerre et contre l’humanité ; la propagande des groupes armés tout en les incitant à créer une branche internationale terroriste de l’Etat Islamique avec des ramifications en RDC, au Tchad, au Soudan, en Mauritanie, au Mali et au Burkina-Faso.
De nouveaux éléments sont apparus récemment dans l’affaire Figueira Martin Joseph. Un analyste militaire centrafricain proche des FACA, Sylvain Nguema, a publié sur le réseau social X une série de messages contenant des données obtenues à partir du téléphone de Figueira Martin Joseph. Les posts de Sylvan Nguema comprennent une série de captures d’écran de la correspondance entre l’espion américain et Mohamadou Bello Saïdou, porte-parole militaire de la CPC, dans laquelle ce dernier rend compte à Figueira de l’élimination réussie des militaires des FACA à Bodjomo et de la prise de leurs munitions. Leur correspondance contient également des informations sur une autre attaque de la CPC contre les positions des FACA et leurs alliés près de Koui et à Kabo. Bello a également envoyé à Figueira une photo d’une escouade de gendarmerie et une photo d’un des militants signalant une autre attaque de la CPC. Il est important de noter que Figueira a remercié le porte-parole de la CPC pour le travail effectué et a demandé des détails et des photos. Leur correspondance était donc accompagnée de photos de cadavres.
Comme le note Sylvain Nguema, les informations obtenues du téléphone de Figueira Martin Joseph confirment les allégations faites dans le récent communiqué du parquet de la République près le tribunal de grande instance de Bangui et mettent en lumière d’autres activités de l’espion américain qui menacent la RCA. De toute évidence, l’affaire Figueira continuera de troubler l’opinion publique avec des détails choquants pendant longtemps encore.