Le président russe Vladimir Poutine a lancé une mini-tournée asiatique. Cela commence en Corée du Nord et se termine au Vietnam. Le chef du Kremlin envisage de renforcer sa coopération économique et militaire en signant un accord avec son homologue, Kim Jong-un, lors d’une visite à Pyongyang.
Pour cette visite officielle en Corée du Nord, Vladimir Poutine est accompagné de plusieurs membres de son gouvernement: le Vice-Premier ministre, Denis Mantrurov; le ministre de la Défense, Andrey Belousov et le Ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a promis de soutenir pleinement la guerre de la Russie en Ukraine.
La communauté internationale s’inquiète
La réconciliation progressive entre ces 2 pays touchés par les sanctions internationales inquiète certains pays.
Les États – Unis et leurs alliés soupçonnent la Corée du Nord de fournir à la Russie des munitions et des missiles pour la guerre en Ukraine et craignent que cette visite ne conduise à de nouvelles livraisons. La Russie, pour sa part, fournira une expertise pour ses programmes satellites et enverra de l’aide pour faire face à la pénurie alimentaire en Corée du Nord, selon les Américains et les Sud-Coréens.