Le vice-ministre russe de la Défense, le colonel-général Yunus-Bek Yevkurov, a été reçu à Niamey par le général Abdourahamane Tiani, président de la transition du Niger. Une visite qui entre dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
La rencontre « ouvre de nouvelles perspectives pour l’approfondissement des relations entre Niamey et Moscou », a indiqué le CNSP dans une déclaration sur X. Les deux parties se sont rencontrées le 2 juin à Niamey, avec la participation de plusieurs ministres nigériens.
»Cette participation de haut rang souligne l’importance accordée par les autorités nigériennes à cette visite et à la coopération avec la Fédération de Russie », selon le communiqué du CNSP. Le Niger et la Russie accentuent ainsi le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment en matière de sécurité, de défense et de développement économique, ont été abordées.
Cette audience « ouvre de nouvelles perspectives pour l’approfondissement des relations entre Niamey et Moscou », indique Niamey. ️Le général Abdourahamane Tiani a appelé à une mobilisation accrue des acteurs économiques russes pour investir au Niger.
Le Niger et la Russie se sont rapprochés ces derniers mois depuis que l’armée a décidé de déposer le président Mohammed Bazoum en juillet de l’année dernière, Moscou aidant le pays dans sa lutte contre les insurgés islamistes.