Le président Biden a discrètement donné à l’Ukraine la permission de frapper le territoire russe avec des armes américaines dans des zones spécifiques, selon un rapport de Politico.
Deux responsables américains et deux autres personnes proches du dossier ont déclaré que l’Ukraine serait autorisée à utiliser des armes fournies par les États-Unis dans la région nord-est de Kharkiv, où la Russie a lancé une nouvelle offensive ce mois-ci.
« Le président a récemment demandé à son équipe de s’assurer que l’Ukraine soit en mesure d’utiliser les armes américaines à des fins de contre-feu à Kharkiv afin que l’Ukraine puisse riposter aux forces russes qui les frappent ou se préparent à les frapper », a déclaré un responsable américain à Politico, ajoutant que le la politique consistant à autoriser les frappes à longue portée à l’intérieur de la Russie n’avait « pas changé ».
Cette décision marque un revirement politique majeur après que d’autres pays, dont Lord Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères, ont déclaré que l’Ukraine avait l’autorisation d’utiliser ses armes contre des cibles russes. Cela signifie que Kiev peut utiliser les armes américaines pour abattre les missiles et les bombardiers russes, ainsi que les forces russes massées de l’autre côté de la frontière.
Le responsable américain a ajouté que l’Ukraine avait demandé ce changement de politique seulement après que la Russie a lancé son offensive sur Kharkiv ce mois-ci. Un deuxième responsable a déclaré que la décision avait été prise pour donner à l’Ukraine une « flexibilité » pour se défendre contre les attaques à la frontière.
Toutefois, l’Ukraine ne sera pas autorisée à utiliser des missiles à longue portée, tels que le système de missiles tactiques de l’armée (ATACMS), pour frapper des cibles militaires situées au cœur de la Russie ou pour frapper des cibles civiles.