Le ministre Béninois de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi était à Niamey dans le cadre d’une session du comité inter-Etats Bénin-Niger de pilotage du projet pipeline Export Niger-Bénin.
Après 48H de travaux à Niamey où il a participé à la session du comité inter-Etats Bénin-Niger de pilotage du projet pipeline Export Niger-Bénin, le ministre béninois Samou Séidou Adambi était porteur d’un message du président Patrice Talon à son homologue, le général Abdourahamane Tiani.
« J’étais porteur d’un message du Président Patrice Talon à son homologue frère nigérien le général Tiani Abdourahamane, il n’a pas pu me recevoir« , a déclaré Samou Adambi. Le membre du gouvernement assure qu’il revient au Chef de l’Etat béninois d’apprécier ce refus de la part de son homologue.
Tensions profondes entre les deux voisins
Les deux pays sont en froid depuis le coup d’Etat du 26 juillet contre le régime de Mohamed Bazoum. Après la levée des sanctions de la Cédéao, le Bénin a ouvert sa frontière, mais le Niger a maintenu la sienne fermée. Niamey a accusé Cotonou d’abriter des bases militaires françaises qui forment des terroristes pour attaquer le Niger. Des accusations démenties par le gouvernement béninois.