Au Bénin, un citoyen a porté plainte contre l’activiste Kemi Seba devant le tribunal de première instance de Cotonou.
En conférence de presse à Niamey, Kemi Seba avait déclaré que des jeunes béninois ont été recrutés pour déstabiliser le Niger. Des propos qui ont suscité de vives réactions au Bénin et au-delà. Alors que certains accusent le leader panafricaniste de trahison envers son pays, un citoyen a décidé de porter plainte contre lui.
Gratien Makoko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déposé une plainte devant le tribunal de première instance de Cotonou contre Kemi Seba. Ce dernier estime que le président de l’ONG Urgences Panafricanistes doit apporter les preuves de ses déclarations.
« Combien de jeunes ont été recrutés ? Qui les a recrutés et comment il a obtenu les informations ? C’est tout ce que nous voulons », a lancé Gratien Makoko. Pour l’heure, ni Kemi Seba ni son staff n’ont réagi à cette poursuite judiciaire. Au Bénin, l’activiste, très critique envers le régime de Patrice Talon, est accusé de rouler pour le CNSP au pouvoir à Niamey, dans le bras de fer qui l’oppose aux autorités béninoises.