Entre 2020 et 2021, la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a subi une forte pression des groupes extrémistes violents, avec près de 20 attaques et incidents recensés, selon ISS Africa.
L’Union européenne (UE) a approuvé un appui financier de 15 millions d’euros (16,08 millions $) dans le cadre de la facilité européenne pour la paix, destinée à soutenir les forces armées ivoiriennes. L’annonce a été faite par l’institution, le lundi 29 avril 2024.
Cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées ivoiriennes pour sécuriser les zones frontalières et lutter contre les groupes armés non étatiques qui menacent la stabilité du pays et de la sous-région. L’UE fournira donc des équipements de surveillance et des véhicules, ainsi qu’une formation tactique.
Cet appui intervient dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest a enregistré une recrudescence des attaques terroristes notamment dans le zone des trois frontières (Burkina Faso -Mali-Niger) ainsi qu’une expansion vers les Etats côtiers de la région. Entre 2020 et 2021, la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a subi une forte pression de la part de groupes extrémistes violents, avec près de 20 attaques et incidents recensés, selon ISS Africa.
Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs réformes visant à renforcer ses opérations militaires et de sécurité avec le soutien de ses partenaires internationaux.
Notons que selon les données de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au premier semestre 2023, la région a enregistré plus de 1800 incidents terroristes qui ont fait plus de 4500 morts.