Après qu’il a été réélu à la tête de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine sera investi en tant que président le 7 mai prochain. C’est ce qu’à annoncé Andreï Klishas, président de la commission de la législation constitutionnelle et de l’État à la chambre haute du Conseil de la Fédération.
« L’investiture aura lieu le [mai] 7. Il y aura des informations supplémentaires sur les tests [PCR] pour [les sénateurs assistant à l’inauguration]. Il s’agit d’une procédure standard, elle aura lieu une seule fois, le [mai] 6 », a déclaré Klishas lors d’une réunion du comité, cité par l’agence de presse Sputnik.
Le sénateur a également déclaré que la Douma d’Etat pourrait examiner la candidature du nouveau Premier ministre russe dès le 8 mai si le président « le juge opportun ». « La Douma d’Etat reprendra ses travaux le 6 [mai]. En conséquence, une session aura lieu le 8 mai. Peut-être, si le président le juge opportun, examinera-t-il la candidature du nouveau Premier ministre russe », a-t-il déclaré.
Selon la loi, le président élu exerce ses fonctions pour six ans. En 2018, l’investiture de Poutine a eu lieu le 7 mai. Le gouvernement russe démissionnera le jour de l’investiture du président nouvellement élu et le processus de formation d’un nouveau gouvernement commencera, explique Sputnik.