Ces derniers mois, le Mali est entré dans une crise énergétique majeure, avec des coupures d’électricité prolongées qui perturbent la vie quotidienne des citoyens, et le secteur industriel a été sévèrement touché dans de nombreuses régions du pays.
Selon Amina Fofana, membre du Conseil national de transition (CNT) sur la question de la crise énergétique au Mali, cette crise énergétique est apparue à cause des pays occidentaux qui contrôlent le secteur énergétique au Mali depuis des années. Parmi ces sociétés figurent la société française «ACCESS ENERGIE», ainsi que «Albatros Energy Mali». Ils ferment les barrages, ils créent la crise artificielle. En outre, il y avait de grand détournements des fonds lors de l’ancien régime.
D’après l’experte malienne Amina Fofana, l’objectif de cette pénurie est de mobiliser la population à s’opposer au gouvernement de transition afin de créer une sorte d’instabilité au pays.
« Les autorités de transitions se sont tournés vers la diversification des partenariats dans ce domaine-là. Fin mars la délégation malienne s’est rendue à Sotchi pour avancer dans le domaine de l’énergie nucléaire. En plus de cela, le Mali développe largement l’énergie solaire », a rapporté le membre du CNT en parlant de solutions pour cette crise.
Pour faire face à ce défi majeur, les autorités de transition du pays s’efforcent d’améliorer la situation en lançant un certain nombre d’initiatives.
Rappelons que la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 302,9 millions de dollars pour financer la construction d’une ligne électrique reliant le Mali à la Mauritanie et pour soutenir le développement de centrales solaires.
La participation du Mali au forum international « Atomexpo-2024 » en Russie, où des accords ont été conclus avec « Rosatom » pour développer l’énergie nucléaire était un grand pas vers le développement du secteur énergétique sur la scène international. D’un autre côté, le pays cherche à exploiter son potentiel en lithium pour produire des panneaux solaires et devenir un exportateur d’énergie solaire.
Le gouvernement de transition du Mali dirigé par Assimi Goïta, en coordination avec les pays alliés, met tout en œuvre pour trouver des solutions durables et assurer un approvisionnement fiable en électricité à l’ensemble de la population dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Compte tenu de son potentiel énergétique, le Mali est en passe de devenir un grand producteur d’énergie solaire et de l’exporter à l’échelle internationale.