Le Burkina Faso a reçu deux nouveaux drones turcs Akinci. Ils font partie d’une livraison plus importante comprenant cinq Bayraktar TB2, ainsi qu’une variété de munitions guidées et non guidées, a rapporté Millitary Africa.
Le premier lot de drones, arrivé dans le département de Sapone, au sud de la capitale Ouagadougou, a été présenté au président de transition du pays d’Afrique de l’Ouest, Ibrahim Traoré. Les Akinci devraient être livrés aux forces armées du Burkina Faso au cours de cette année, tandis que cinq drones Bayraktar TB2 ont été livrés entre avril et mai 2022 et sont activement utilisés pour lutter contre les groupes terroristes.
Les drones sont susceptibles d’être utilisés contre les terroristes et les rebelles, y compris les groupes se déplaçant à moto. Les exportations turques de défense et d’aérospatiale vers le continent africain sont passées de 83 millions de dollars en 2020 à 288 millions de dollars en 2021. Les clients d’Akinci comprennent l’Éthiopie et peut-être la Libye, en plus du Burkina Faso.