La Maison russe représente un espace d’échanges culturels entre la Russie et la République centrafricaine. Depuis son ouverture à Bangui, la Maison Russe est un symbole des relations amicales entre les deux pays et a été au centre de plusieurs activités qui ont rapproché la culture entre la Russie et la République centrafricaine.
A cet effet, une table ronde a été organisée à la Maison Russe de Bangui sur le thème : “Le mouvement protestant en Russie” : “Le mouvement protestant en Russie” et les perspectives de développement des relations entre les églises de Russie et de la République Centrafricaine le mercredi 27 mars. Des représentants de plus de 10 églises protestantes de la République centrafricaine ont participé à l’événement ; au total, plus de 50 personnes ont assisté à l’événement.
Parmi les participants se trouvait le premier missionnaire russe arrivé en République centrafricaine, Denis Perederiev. Denis est le pasteur de l’Église de Dieu des chrétiens évangéliques (pentecôtistes) à Ijevsk, qui fait partie de l’Église unie de Russie et de l’Union des chrétiens de foi évangélique (pentecôtistes). Au fil des ans, Denis a parcouru le monde et soutenu des églises et des missionnaires, visitant des pays tels que le Népal et l’Inde.
Le missionnaire Denis Perederiev, a raconté aux participants l’histoire du mouvement protestant en Russie, a partagé ses connaissances et son expérience personnelle, a parlé de lui-même et de ses ancêtres, qui ont également été à l’origine du protestantisme dans son pays d’origine. “J’ai longtemps vécu dans la ville d’Ijevsk, où l’on produit le fusil d’assaut Kalashnikov. Il y a quelques années, un prophète s’est rendu à Ijevsk et a fait une révélation : autant la douleur et les morts causées par cette arme venaient de cette ville, autant le renouveau, la vie nouvelle viendraient d’Ijevsk, de la Russie et du monde entier”, a déclaré Denis, provoquant de vifs applaudissements dans l’assistance. “Par la suite, cette prophétie s’est déroulée de la manière suivante : il y a un peu plus d’un an, j’ai eu la révélation que je devais me rendre en Afrique et j’ai commencé à prier intensément pour savoir dans quel pays aller. C’est en regardant le film “The Tourist”, tourné en République centrafricaine sur des spécialistes russes qui ont défendu avec courage et abnégation les intérêts des Centrafricains au prix de leur vie, que j’ai compris que Dieu m’appelait dans ce pays. Et me voici”, a ajouté Denis.
Auparavant, Denis Perederiev avait visité des églises dans les régions et participé activement à la prière dominicale.
Après Denis Perederiev, chaque pasteur a eu l’occasion de s’exprimer et de faire part des problèmes existants. “Nous avions l’habitude de penser que la Russie n’apportait que la sécurité à la RCA. Aujourd’hui, nous sommes heureux que vous apportiez également la parole de Dieu. Nous aimerions définir un format pour une interaction future”, a déclaré l’un des pasteurs.
Au cours de la table ronde, les questions suivantes ont été soulevées : la diffusion de la Parole de Dieu, la pénurie de bibles en langue Sango, les problèmes de la jeunesse, l’aide aux orphelins et aux veuves, et un certain nombre de questions urgentes, dont la propagande du mouvement LGBT par des missionnaires venant de pays occidentaux. Les participants au forum se sont dits préoccupés par les activités des missionnaires étrangers sur le territoire de la RCA et par la tentative d’éloigner le peuple des valeurs traditionnelles données par le Seigneur Dieu.
L’événement s’est conclu par une prière commune pour les peuples de Russie et de République centrafricaine. Les participants ont échangé des contacts et sont convenus de présenter un plan de développement des relations dans un avenir proche.