RDC : à peine rouvertes, les routes sous contrôle du M23 refermées

Drapeau de la RDC

Après des semaines de blocage, des camions et des passagers ont pu sortir de zones contrôlées par les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et regagner la ville de Goma. Mais la réouverture des routes a tenu moins de 24 heures, a-t-on constaté jeudi dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

“La circulation des biens et des marchandises est désormais autorisée” sur une série de routes contrôlées par le M23, annonçait mercredi soir dans un communiqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur de la province. Peu après cette annonce, un premier convoi regagnait Goma sans incident majeur.

La mesure est “suspendue jusqu’à nouvel ordre”, a fait savoir le gouvernorat jeudi en fin de journée dans un nouveau communiqué, en affirmant que les rebelles venaient de “tuer un chauffeur” et de “piller toutes les marchandises”.

Depuis fin octobre 2022, le M23 s’est emparé de pans entiers du Nord-Kivu, provoquant la coupure de la circulation sur les principales routes de la province.

Source : Africanews