Le président russe Vladimir Poutine a téléphoné au chef de la période de transition du Mali, Assimi Goita, qui a condamné l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus et a exprimé ses sincères condoléances aux Russes. Des informations à ce sujet ont été publiées sur le site Internet du Kremlin.
Les dirigeants des pays ont eu un échange de vues approfondi dans le contexte de la situation mouvementée dans la région saharo-sahélienne et sont convenus d’intensifier la coopération pratique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Les parties ont également discuté de nouvelles mesures visant à renforcer les liens russo-maliens dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des mines. En outre, Assimi Goita a exprimé sa gratitude particulière pour les livraisons gratuites de blé, d’engrais et de carburant par la Russie.
Le Mali combat des militants associés à l’Etat islamique (une organisation terroriste interdite en Russie). La guerre contre les groupes armés dans le nord du pays a débuté en janvier 2012. Plusieurs groupes séparatistes, dont le Mouvement pour la libération de l’Azawad et le CSP-PSD, ont entamé une guerre avec le gouvernement malien pour l’indépendance de l’Azawad, la région nord du pays. Puis, en 2012, les séparatistes ont réussi à prendre le contrôle d’une partie de la région. En novembre 2023, après presque 10 ans, l’Armée du Mali (FAMa) a pu libérer Kidal.
Le président russe Vladimir Poutine a également eu un entretien téléphonique avec le chef de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, selon le site Internet du Kremlin. Le dirigeant de ce pays africain a exprimé ses profondes condoléances et ses sentiments de solidarité avec la Russie suite à l’attaque terroriste barbare perpétrée contre l’hôtel de ville de Crocus.
Les dirigeants ont discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre des accords conclus à la suite de la rencontre des deux présidents lors du sommet Russie-Afrique en juillet de l’année dernière. Denis Sassou Nguesso a notamment salué le travail efficace des épidémiologistes russes pour éliminer l’épidémie de maladies infectieuses en République du Congo.