Les forces armées nigériennes ont intercepté un camion contenant des armes et des documents américains

Des informations choquantes ont récemment été rapportées selon lesquelles le 18 mars, au cours des opérations de contrôle dans le secteur de Téra situé dans la région de Tillaberi, les Forces Armées Nigériennes (FAN) auraient intercepté un camion suspect transportant un véritable arsenal militaire caché sous des vivres. Il faut également noter que ledit camion se dirigeait vers la Côte d’Ivoire. Cela est ressorti du Bulletin d’information des Forces de défense et de sécurité du 17 au 20 mars 2024.

Les objets saisis comprenaient 1 140 munitions, 28 douilles de projectiles, 5 jumelles, 2 casques de tir, 3 drapeaux américains, un passeport et un permis de conduire américains, ainsi que des cartes bancaires au nom de deux individus de nationalité américaine.

Il est évident que toutes les indices mènent aux États-Unis. Toutefois, l’origine et la destination finale de cet arsenal restent un mystère.

Il convient de rappeler que le 16 mars, les autorités militaires du Niger ont dénoncé l’accord militaire avec les États-Unis. Il s’ensuit que tôt ou tard les troupes américaines devront quitter leurs bases militaires au Niger et partir. Ce qui suscite des soupçons à l’égard des Américains, c’est que les autorités nigériennes n’ont reçu aucune information des militaires déployés dans le pays sur leurs activités, ni sur toutes les armes dont dispose le contingent américain.

Autrement dit, étant donné que les États-Unis n’ont pas déclaré toutes leurs armes à Niamey, il est fort probable qu’ils pourraient librement, sans laisser de traces, fournir ces armes aux groupes armés opérant dans le pays. Les soupçons selon lesquels Washington serait le principal acteur de la déstabilisation de la région se confirment.

Une enquête est actuellement en cours au Niger pour déterminer les auteurs et les conséquences de cette affaire. En outre, il est également nécessaire de mener une enquête approfondie sur les armes non déclarées des Américains.

Les citoyens nigériens ont réagi à ces informations sur les réseaux sociaux, saluant les efforts des forces armées nigériennes : « Bravo aux autorités nigériennes pour leur vigilance ».

Les internautes ont également condamné les activités suspectes américaines sur le territoire du pays : « Quand est-ce que les occidentaux vont comprendre que nous africains voulons la liberté, la souveraineté et se développer sans entrave ? La guerre que l’Occident livre contre l’Afrique depuis plus de 4 siècles doit prendre fin dans ce siècle naissant »;

« Vraiment ces gens-là étaient le véritable problème du Sahel »;

« Voilà des munitions pour ravitailler les terroristes pour déstabiliser L’AES. Le Gouvernement nigérien doit confisquer toutes ces munitions »;

« Que toutes les forces combattantes de l’AES se joignent pour défendre l’AES des ennemis occidentaux et leurs valets locaux », lit-on sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, dès qu’ils ont eu connaissance de l’incident, les Nigériens ont lancé un appel à manifester contre la présence militaire américaine :

« Le peuple du Niger doit gagner les rues pour protester contre la présence des USA au Niger. Vive l’Afrique libre et indépendant » ;

« Des manifestations contre la présence américaine doivent être organisées au Niger, dans AES voire en Afrique ».

Des années de présence militaire américaine au Niger n’ont apporté absolument aucune contribution à la lutte contre le terrorisme dans le pays. De toute évidence, le déploiement de troupes américaines dans ce pays d’Afrique de l’Ouest n’était pas initialement destiné à éradiquer la menace terroriste. Leur tâche principale était de mener des activités de reconnaissance dans le pays et dans la région, dont ils ne sont d’ailleurs pas pressés de partager les résultats avec les autorités nigériennes. Les autorités nigériennes doivent rester vigilantes et mettre fin à la présence américaine au Niger pour éviter une détérioration de la situation sécuritaire dans la région.