Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et la Nippon Foundation ont annoncé un financement de 5,2 millions de dollars pour améliorer l’accès des élèves issus des minorités à une éducation inclusive et de qualité au Viet Nam.
Sous les auspices de Madame Nguyen Thi Kim Chi, ministre adjointe de l’Éducation et de la Formation du Viet Nam, un nouveau programme a été lancé aujourd’hui dans le but d’améliorer la qualité et l’inclusion dans l’éducation, en particulier pour les enfants issus des minorités ethniques et ceux en situation de handicap.
Lors d’un événement à Hanoï qui a réuni des spécialistes locaux et internationaux de l’éducation, la ministre adjointe Kim Chi s’est félicitée d’un financement de 2,6 millions de dollars provenant de la Nippon Foundation. Ce financement a débloqué un financement additionnel de 2,6 millions de dollars au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE, un mécanisme de financement innovant qui encourage des financements externes supplémentaires pour aider à la transformation des systèmes éducatifs.
« Le projet intitulé ‘Accélérer l’éducation pour tous : une éducation de qualité au profit des enfants issus des minorités ethniques et de ceux en situation de handicap’ vise à accroître l’accès à l’éducation pour les enfants issus de minorités ethniques et ceux qui vivent en situation de handicap, de manière à les inclure entièrement dans le système éducatif », a expliqué la ministre adjointe Kim Chi. « Il s’agira de renforcer la maîtrise du vietnamien par les enfants issus des minorités ethniques et de promouvoir l’apprentissage inclusif pour les enfants en situation de handicap. »
Le Viet Nam affiche un taux élevé d’achèvement du primaire, un excellent indice de parité entre filles et garçons, de faibles ratios élèves-enseignants ainsi qu’un faible taux d’enfants non scolarisés. Toutefois, un trop grand nombre d’enfants issus de minorités ethniques ne bénéficient pas du soutien dont ils auraient besoin pour progresser au sein du système éducatif. Le Viet Nam compte 54 groupes ethniques, 90 langues et de multiples dialectes.
« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec nos partenaires dans le but d’accroître l’éducation inclusive au profit des enfants issus de minorités ethniques et de ceux en situation de handicap, de sorte qu’ils aient accès à une éducation de haute qualité », a affirmé M. Yohei Sasakawa, président du conseil de la Nippon Foundation. « Un seul monde, une seule famille. Telle est la philosophie de base de la Nippon Foundation. Nous œuvrons au Viet Nam depuis des années et nous sommes très heureux d’unir nos efforts à ceux du GPE et d’autres partenaires. L’éducation est la pierre angulaire du développement, et nous devons tous nous efforcer d’offrir cette chance à chaque enfant. Je me réjouis de rencontrer certains de ces enfants et leurs communautés lors de notre visite dans les écoles de la province de Yen Bai. »
« Le Vietnam a réalisé des progrès considérables vers l’accès universel à l’éducation. Forts de ces succès, le pays s’attaque maintenant aux défis qui continuent de se poser pour les enfants marginalisés, notamment pour ceux qui vivent dans les régions isolées, qui appartiennent à des groupes ethniques minoritaires ou qui vivent en situation de handicap, afin qu’ils jouissent pleinement de leur droit à un apprentissage inclusif et de qualité », a déclaré Charles North, directeur général adjoint du GPE. « Surmonter les derniers obstacles est souvent l’étape la plus difficile. Au GPE, nous sommes profondément attachés au pouvoir de partenariat pour relever ces obstacles à l’éducation. Grâce à nos efforts collectifs, nous nous engageons à ce que chaque garçon et chaque fille au Viet Nam, peu importe son lieu de résidence ou son origine, ait la chance d’apprendre et de s’épanouir ».
Mis en œuvre par Save the Children, le projet de 5,2 millions de dollars renforcera l’éducation inclusive au Viet Nam, en particulier pour les enfants des minorités ethniques dans les régions isolées, en renforçant leur maîtrise du vietnamien et des langues minoritaires. Au cours des 3 prochaines années, 734 000 enfants et 1 800 enseignants de groupes minoritaires bénéficieront du programme.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance que nous accorde le GPE, la Nippon Foundation, le ministère de l’Éducation et de la Formation pour combler le fossé dans l’accès à l’éducation des enfants issus des minorités ethniques et des enfants en situation de handicap », a expliqué Mme Le Thi Thanh Huong, directrice-pays pour Save the Children au Viet Nam. « Nous sommes certains que notre engagement commun renforcera nos actions collectives pour donner à chaque enfant au Viet Nam la possibilité de libérer son potentiel. »