« Je retire ma candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye », a déclaré Habib Sy au côté du candidat du Pastef lors du passage de sa caravane, dans la commune de Linguere, à 300 km au nord de Dakar, cet après-midi.
Celui qui a été plusieurs fois ministre et directeur de cabinet d’Abdullaye Wade justifie cette décision par un souci de clarté pour les électeurs et pour éviter une dispersion des voix de l’opposition au premier tour de la présidentielle de dimanche.
Habib Sy a pu être candidat grâce aux parrainages des députés du Pastef, le parti dissous au nom duquel Bassirou Diomaye Faye est prétendant à la présidentielle aujourd’hui. Éventuel candidat de secours au cas où Bassirou Diomaye Faye aurait été empêché, aujourd’hui « dans ce dernier virage avant la présidentielle » dit Habib Sy, « il était logique » qu’il se retire.
Les choses sont moins claires du côté du Parti démocratique sénégalais (PDS) dont le candidat Karim Wade a été disqualifié de la course à la présidentielle. Le PDS très courtisé, n’a pas encore décidé s’il soutenait un candidat ou non.