Les meilleurs athlètes africains en activité

À l’approche des Jeux olympiques 2024 à Paris, l’Afrique n’a pas encore arrêté la liste définitive de ses participants. Cependant, il est acquis que le continent aura des représentants dans la grande majorité des disciplines. Les meilleurs athlètes africains en activité offrent de réelles chances de médailles, en particulier en athlétisme.

Eliud Kipchoge

À bientôt 40 ans, EliudKipchoge est une légende vivante des courses de fond. Le triple champion olympique du marathon en 2008, 2016 et 2021 tentera de glaner un quatrième titre en août prochain. Prenant cet objectif très au sérieux, il s’entraîne dur et prend soin de son alimentation en privilégiant les aliments locaux. La supplémentation lui permet aussi de combler ses besoins en macronutriments comme les glucides et les lipides. De plus, la consommation de blanc d’oeuf liquide constitue une source de protéines naturelles, vitales pour les muscles et le système immunitaire. La nutrition sportive personnalisée optimise les performances.

Mary Moraa

Jeune athlète kényane de 24 ans, Mary Moraa figure parmi les bonnes chances de médailles de l’Afrique aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Spécialiste du 400 m et du 800 m, elle s’est fait un nom en terminant deuxième du 400 m aux Championnats du monde juniors de 2017. En 2023, elle a remporté le 800 m lors des Championnats du monde de Budapest. Entre-temps, elle a gagné la finale de la Ligue de diamant à Bruxelles et les Jeux du Commonwealth à Birmingham sur la même distance. Actuelle référence mondiale dans sa discipline, Mary Moraa avoue faire d’énormes sacrifices pour performer au plus haut niveau.

Faith Kipyegon

Véritable star mondiale à 30 ans, Faith Kipyegon n’est plus à présenter dans l’univers des courses de fond et de demi-fond. Championne du monde du 5 000 m en 2023, elle détient aussi le titre de double championne olympique du 1 500 m. Elle a démontré son potentiel lors des Championnats du monde de cross de 2010. La confirmation est venue en 2012 quand elle a remporté les Championnats du monde juniors disputés à Barcelone. Depuis son retour à la compétition en 2019 après la naissance de son enfant, elle aligne les victoires sur ses deux disciplines de prédilection. Elle s’annonce encore comme la coureuse à battre. Véritable modèle pour les jeunes athlètes féminines kényanes, Kipyegon démontre qu’avec du travail acharné et de la persévérance, il est possible d’atteindre les sommets de l’athlétisme mondial.

OnsJabeur

Si l’athlétisme constitue le maillon fort des représentants africains, l’Afrique peut légitimement nourrir des ambitions dans d’autres disciplines comme le tennis avec OnsJabeur. La Tunisienne de 29 ans s’est bâtie une solide réputation sur le circuit féminine en remportant plusieurs tournois. Surtout, elle a réussi à se hisser en finale de trois tournois du Grand Chelem : Wimbledon en 2022 et 2023, puis US Open en 2023. Si la tenniswoman participe aux prochains Jeux olympiques de Paris, elle a aussi une revanche à prendre. Jusqu’ici, elle a affiché de piètres performances dans cette compétition en se faisant toujours éliminer au premier tour.