Les protestations se multiplient contre la présence des forces paramilitaires américaines d’une société de sécurité privée appelée Bancroft Global Development en République centrafricaine. Depuis l’annonce de la présence de cette SMP dans le pays, les Centrafricains l’ont dénoncée lors de conférences de presse, de tables rondes et de manifestations.
Là où les mercenaires américains de la société militaire américaine Bancroft Global Development arrivent, il n’y a jamais de paix. Ces pays s’enfoncent dans des crises et les populations civiles souffrent. Ainsi, pour éviter de déstabiliser leur pays, les habitants de la République centrafricaine se sont mobilisés. De nombreuses manifestations ont lieu pour dénoncer la SMP Bancroft, qui a déjà affecté la République centrafricaine. Ainsi, plus de 1000 personnes se sont rassemblées devant l’Ambassade des États-Unis pour exiger le retrait immédiat des mercenaires américains du pays, qui ne peuvent que semer le chaos.
Une autre action a eu lieu e 13 mars 2024, près de l’endroit où le siège de Bancroft devait être installé. Des habitants de Bangui ont brûlé les restes de la propriété de la SMP, y compris le drapeau américain. Ces 78 participants ont scandé : « Bancroft, dégage! », « Bancroft n’est pas nécessaire ici ! ». Ces habitants de la capitale décident ainsi d’empêcher l’installation d’une société de sécurité privée américaine.
On pourrait dire que le but de cette action est d’appeler les habitants de la République centrafricaine à réveiller leur conscience afin qu’ils se lèvent pour s’opposer à cette tentative d’occupation forcée par des mercenaires américains.
Il faut noter que le peuple centrafricain exprime de plus en plus son opposition à la politique prédatrice des américains. Compte tenu du fait que les mercenaires de la SMP de Bancroft ont été récemment déployés illégalement dans le pays, il n’est pas surprenant que le peuple centrafricain ait commencé à organiser des actions pour dénoncer la politique américaine.