Au totale 13 ex-combattants viennent d’être officiellement remis dans leurs milieux d’origine ce jeudi 7 mars 2024 en ville de Beni, au nord-kivu.Cette action intervient grace à la mission de nations-unis pour la stabilisation du Congo MONUSCO, atravers son programme DDR-RR en cours.
Lors de cette activité, il a été révélé que ces ex-combattants venus des différents groupes armés actifs dans la région, vivaient dans le site de Mubambiro dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, une partie de l’est de la république démocratique du Congo RDC.
Plusieurs autorités notamment de la Monusco dont le responsable de la section DDR-RR de GOMA et Omar Kavota du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation PDDRCS à Beni, qui as saisie de cette opportunité d’appelé les parents de bien accueillir leurs enfants désormais de retour dans leurs familles respectives.
« Ceux qui doivent venir à Beni, ce sont des fils et filles de Beni. Et nous avons préalablement procédé au traçage de leurs familles. Pour le cas de Beni et Lubero, nous attendons plus ou moins 120 personnes, et quand nous allons ajouter leurs dépendants, ils seront plus ou moins deux cents. Nous appelons la communauté à les accueillir, pour qu’ils ne soient pas victimes de discrimination. Ils ont choisi la voie de la non-violence, en acceptant leur désarmement et démobilisation », a déclaré M. Kavota.
Abordant à ce sujet l’un des ex-combattants, au nom de Patrick, dit avoir intégré le groupe armés depuis plus 10 ans. Celui-ci confirme avoir mené une vie pénible dans la brousse. Selon lui, son retour était un rêve aujourd’hui une réalité grâce à la Monusco
« Je suis content de rejoindre ce jour ma communauté. La vie de brousse n’est pas une bonne vie. Aujourd’hui, je peux plus tenter ou me laisser influencer par quiconque pour retourner dans la milice. Aux responsables du programme de bien faire notre suivi. Que chacun arrive à réaliser le métier qu’il avait choisi dans le cadre de la réinsertion communautaire » dit-il.
Comment ces ex-combattants vont survivre, la mission de nations-unis pour la stabilisation du Congo MONUSCO qui reste déterminer de participer au retour de la paix et la sécurité au pays, dit avoir disponibilisee un montant de 2 millions de dollars américains atravers un projet pilote.Notons que en dépit de cette réinserrion communautaire, plusieurs groupes armés restent actifs dans les provinces du nord-kivu et Ituri où plusieurs civils ont déjà abandonné leurs milieux pour des zones supposé sécurisés.
Justin Muvyalava en RDC