De l’or en barre : Les stars du football arabe font la fierté de leur pays

L’argent du pétrole transforme le sport au Moyen-Orient, du golf au tennis en passant par le football et le sport automobile, en attirant les plus grandes stars mondiales et le melbet qui ont choisi de jouer ici. En particulier, des athlètes célèbres comme Tiger Woods viennent jouer en Arabie saoudite. Nous vous parlerons en détail des meilleures collaborations et des étapes qui mènent au succès de ce sport.

Victoire du Maroc sur l’Espagne

La victoire de la Tunisie sur l’Espagne, pays d’Afrique du Nord, a été un acte de fierté nationale pour tous les Arabes, en particulier ceux qui vivent à l’étranger. Pour les équipes africaines et celles qui ne sont pas originaires d’Europe ou d’Amérique du Sud, atteindre les quarts de finale était sans précédent ; leur performance les a propulsées au rang de vedettes mondiales tout en inspirant l’unité dans une région qui a longtemps été divisée.

L’identité du Maroc au XXIe siècle se reflète dans ses joueurs. Ils viennent de toutes les régions du Maroc et de toute l’Europe ; 14 de leurs 22 joueurs titulaires sont originaires du Maroc, tandis que huit autres ont passé la majeure partie de leur carrière professionnelle à l’étranger ; deux stars remarquables, Achraf Hakimi, né à Madrid, et Youssef En-Nesyri, né à Fès, représentent deux forces éminentes à l’intérieur de ses frontières.

La victoire du Maroc contre l’Espagne était à la fois une indication de sa riche diversité culturelle et une manifestation de soutien à la Palestine dans la région. Les supporters ont envahi les rues de Marrakech et des villes du monde entier en klaxonnant et en brandissant des drapeaux, et les réseaux sociaux ont été envahis par les hashtags #MarocVsEspagne. Le Maroc a également envoyé un message fort : il soutient tous les musulmans qui luttent contre la montée du sentiment anti-musulman ou de l’islamophobie, il se tient à leurs côtés et respecte leur droit à célébrer librement leur culture.

Solidarité du Maroc avec la cause palestinienne

Le succès de l’équipe marocaine a relancé le débat sur le rôle du Maroc dans le soutien à la cause palestinienne. Le ministère marocain des affaires étrangères a publié dimanche un communiqué affirmant la position constante du royaume en faveur de la juste cause palestinienne et de ses droits légitimes, y compris la création d’un État indépendant de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le ministère a noté que le roi Mohammed VI a délivré un message fort au président de la commission, soulignant l’engagement ferme du Maroc en faveur de l’autodétermination palestinienne et rappelant qu’il a accueilli le sommet arabe de 1974, lorsque les pays ont reconnu l’Organisation de libération de la Palestine comme le seul représentant légitime du peuple palestinien.

Bien que le Maroc ait rouvert son bureau de liaison en Israël et qu’il ait fréquemment réitéré sa ligne diplomatique depuis lors, certains critiques, notamment les islamistes, l’ont accusé de faire de la politique avec les luttes palestiniennes. Ces critiques soutiennent que l’engagement du Maroc auprès d’Israël témoigne d’une tentative d’accroître son influence régionale et d’acquérir un nouveau statut de puissance mondiale.

Mais pour les nombreux jeunes migrants algériens et tunisiens résidant en Europe qui ont choisi le Maroc comme équipe de prédilection, cela peut aussi représenter une forme de défi contre le racisme structurel et l’exclusion dans leur pays d’adoption. Ce sentiment pourrait également s’appliquer aux jeunes supporters marocains qui se pressent dans les rues de Barcelone les jours de match pour soutenir leur équipe !

La victoire de l’Arabie saoudite sur l’Argentine

Salem Al-Dawsari a stupéfié les spectateurs du monde entier en marquant le but du tournoi qui a permis à l’Arabie saoudite de remporter une victoire spectaculaire (2-1) sur l’Argentine au stade de Lusail mardi, provoquant une onde de choc dans les deux équipes sud-américaines ainsi que dans les pays arabes qui n’avaient pas vu une équipe arabe remporter la Coupe du monde en 2022. Cette victoire de Salem Al-Dawsari a permis à l’Arabie saoudite de remporter sa première victoire en Coupe du monde avant celle-ci ! Ce succès retentissant a également provoqué une onde de choc dans les nations arabes qui n’avaient pas vu une équipe arabe gagner depuis la Coupe du monde de 2022.

Les communautés musulmanes et arabes du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe ont trouvé une cause commune en célébrant la victoire improbable de l’équipe saoudienne contre l’Argentine, qui a donné lieu à des célébrations sur les médias sociaux, de l’Irak au Soudan en passant par l’Égypte, qui ont exprimé leur joie de voir une équipe improbable battre les favoris de la compétition.

La victoire de l’Arabie saoudite n’est pas le fruit du hasard ; elle marque au contraire un effort national concerté pour libérer le talent de ses jeunes et en faire une nation sportive de classe mondiale. Dans un contexte de hausse des prix du pétrole, l’Arabie saoudite a investi des milliards dans les championnats nationaux et a recruté des joueurs d’élite tels que Cristiano Ronaldo et Karim Benzema afin d’inspirer les générations futures.

Le succès de l’équipe de football d’Arabie saoudite s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à modifier la perception du monde arabe par le public international, en mettant en avant la diversité culturelle et en renforçant le “soft power”. La Vision 2030 appelle à “frapper l’or” dans de multiples secteurs, y compris le football !

La victoire de la Tunisie sur la France

Après la victoire de la Tunisie sur la France en Coupe du monde, sur le score étriqué de 1-0, les klaxons ont retenti dans toute la Tunisie après le coup de sifflet final, mais cette joie a été rapidement suivie d’une déception, leur victoire n’ayant pas été suffisante pour les faire passer en huitièmes de finale.

La Tunisie était clairement consciente de son statut d’équipe qui avait besoin d’une victoire ou d’une défaite dans ce match et a répondu en jouant avec urgence et en pressant haut sur le terrain, se créant de nombreuses occasions de marquer, y compris une par Nader Ghandri qui a été refusée pour cause de hors-jeu à cause de la révision vidéo.

La France a joué les seconds rôles tout au long de la rencontre, paraissant à la traîne, jusqu’à ce que Didier Deschamps procède à neuf changements à la mi-temps, notamment en ajoutant Antoine Griezmann et Moussa Dembele pour donner plus d’énergie.

Les supporters nord-africains ont été enthousiasmés par la performance courageuse de la Tunisie et ont applaudi bruyamment dans tout l’Education City Stadium en brandissant leur drapeau et en scandant le nom de leur équipe. Pendant un bref instant, les Tunisiens ont cru qu’ils avaient battu la France lorsque le coup franc de Khazri a été repris d’une pichenette par Nader Ghandri dans les premières minutes de la seconde période ; cependant, après un examen plus approfondi des images, il s’est avéré que le gardien Steve Mandanda avait touché le ballon de la main avant qu’il ne franchisse la ligne et le but a été annulé ; cependant, leur impressionnante victoire sur les champions en titre n’est qu’une des nombreuses surprises mémorables de la Coupe du monde de cette année au Qatar.