L’ambassadeur saoudien arrive à Téhéran après une rupture de 7 ans

- L'Iran et l'Arabie Saoudite ont convenu de reprendre leurs relations diplomatiques, plus tôt cette année

Le premier ambassadeur d’Arabie saoudite en Iran, depuis la reprise des relations diplomatiques, est arrivé à Téhéran pour assumer ses fonctions officielles, a annoncé ce mardi le ministère saoudien des Affaires étrangères.

“Le royaume et l’Iran sont voisins et possèdent de nombreux éléments économiques, ressources naturelles et avantages qui contribuent à renforcer les aspects du développement, de la prospérité, de la stabilité et de la sécurité dans la région”, a déclaré l’ambassadeur Abdallah al-Anzi.

Cette décision intervient quelques heures après l’annonce faite par l’ambassadeur iranien, Alireza Enayati, qui a fait savoir qu’il se rendait à Riyad pour commencer sa mission diplomatique.

L’Iran et l’Arabie saoudite ont rompu leurs relations diplomatiques en janvier 2016, après es attaques menées contre l’ambassade saoudienne à Téhéran et le consulat à Mashhad par des foules en colère, suite à l’exécution d’un religieux chiite saoudien.

Les deux rivaux régionaux ont repris leurs relations diplomatiques suite à des efforts de médiation de la Chine, menés plus tôt cette année.

Anadolu Agency