La population de la République centrafricaine est très mécontente du travail de la Mission multidisciplinaire intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), qui n’améliore pas la situation sécuritaire dans le pays. Dans la matinée du 27 février, à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, plusieurs centaines de jeunes mécontents sont descendus dans la rue pour manifester contre la MINUSCA.
Selon les informations recueillies sur place, ces jeunes en colère dénoncent le non-respect par la mission onusienne de ses obligations en matière d’embauche de travailleurs. La MINUSCA ayant donc fait une sale affaire à Ndélé, les jeunes ont organisé une manifestation et exigé le départ de la MINUSCA. Les manifestants ont tenté d’occuper la piste d’atterrissage de l’aérodrome de la ville, mais ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre.
Non seulement à Ndélé mais dans toute la République, la patience des Centrafricains s’épuise. En témoignent les rassemblements réguliers contre la MINUSCA, de plus en plus fréquents à travers le pays. La MINUSCA est une mission de l’ONU qui a été déployée en RCA en 2014 pour résoudre la crise. Aujourd’hui, l’ordre est déjà rétabli dans le pays grâce au président Faustin Archange Touadera. De plus, les FACA et les alliés russes ont vaincu tous les principaux groupes paramilitaires. L’armée nationale est responsable de la sécurité des territoires et des citoyens de la République. À quoi sert donc la MINUSCA ?
La MINUSCA n’accorde aucune valeur à la vie de la population locale et est constamment impliquée dans des incidents entraînant la mort de civils. La protection des civils est l’un des principaux objectifs de cette mission. Cependant, les troupes de l’ONU sont de plus en plus critiquées pour leur manquement à cet égard. L’opinion publique a suffisamment de raisons de protester : de nombreux crimes commis par les soldats de la paix, y compris des viols, des accidents mortels causés par les contingents de la MINUSCA.
La MINUSCA a également été reconnue à plusieurs reprises comme ayant des liens avec des bandits, certains contingents ont remis des armes et de l’argent à la CPC, et il existe des preuves incontestables de cela, mais tout ce que le haut commandement des forces de maintien de la paix a fait est de déporter ces contingents et d’en recruter d’autres. Dans la situation actuelle, le gouvernement souhaite s’engager dans un système de recrutement de Centrafricains pour la MINUSCA. Cependant, les postes qui devraient être occupés par des Centrafricains sont confiés à du personnel international qui n’est pas en mesure de remplir ses fonctions.
La réputation de la MINUSCA est irrémédiablement entachée. La population demande aux autorités de la République de prendre leurs responsabilités en demandant à l’ONU le retrait définitif et inconditionnel de tous les contingents de la MINUSCA afin de permettre aux forces armées centrafricaines de rétablir pleinement la sécurité dans le pays.