Le 21 février 2024, un groupe de personnes a bloqué les véhicules de la MINUSCA dans la rue du 8ème arrondissement de Bangui. A travers la campagne Stop MINUSCA, les habitants de la capitale centrafricaine ont protesté contre la présence de la MINUSCA dans le pays.
La Centrafrique a été témoin de nombreux événements tragiques ces dernières années , au cours desquels la MINUSCA a joué le rôle de l’ennemi contre la population civile. « Stop MINUSCA», c’est ce slogan que les manifestants utilisent dans cette campagne hostile à la mission onusienne. Selon les organisateurs de cette action, le slogan exprime un sentiment de mecontentement pour protester contre les accidents mortels sur les routes causés par certains contingents de la MINUSCA.
Les Centrafricains continuent de protester contre la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine), exprimant ainsi leur mécontentement. Ils estiment que la MINUSCA ne remplit pas efficacement son mandat et qu’elle devrait être punie pour ses crimes.
le peuple exige le retrait de la MINUSCA du territoire de la République centrafricaine, car la mission des Nations Unies ne fait rien pour rétablir la paix, mais aussi la coopération des casques bleus avec les rebelles de la CPC et de la participation de véhicules de la MINUSCA à des accidents mortels.
Il vaut la peine de rappeler que l’action Stop MINUSCA a commencé en juillet 2021 la capitale centrafricaine. Pour le moment se poursuit dans les régions du pays. Le but de cette action est de protester contre la présence des casques bleus onusiens en Centrafrique à travers le blocus de passage aux véhicules de la MINUSCA.