L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou a porté plainte contre l’ancien ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, pour diffamation, écrit l’AES infos.
Cela fait suite à des « allégations mensongères proférées par M. Itté devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale française», selon l’AES infos.
L’ancien ambassadeur français au Niger, Sylvain Itté aurait accusé l’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou d’être impliqué dans le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum.
Le média indique que l’avocat de l’ancien président a formellement démenti ces accusations qu’il a qualifiées de «tissu de calomnie».
Mahamadou Issoufou n’est « ni de près ni de loin associé au coup d’État. Les prétendus éléments de preuve présentés par M. Itté ne sont que des inventions», a-t-il déclaré .
« L’ancien président Issoufou et ses partisans soupçonnent M. Itté d’avoir un agenda caché et de vouloir nuire à sa réputation. Ils affirment que ses accusations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de dénigrement visant à discréditer l’ancien président», lit-on sur l’AES.
Ce n’est pas la première fois que Mahamadou Issoufou porte plainte pour diffamation. Le 12 mai 2023, ses avocats ont dénoncé la publication par le média d’investigation Africa Intelligence, le 27 avril 2023, d’un « article mensonger et diffamatoire (…) mettant gravement en cause l’intégrité » de l’ex-président Issoufou.
« C’est à travers une lettre confidentielle révélée par le média Africa Intelligence que le nom de l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou a été cité, comme l’un des principaux bénéficiaires des rétro-commissions dans la vente et l’achat opaque de 2500 tonnes d’uranium en 2011 par le groupe français Orano», a écrit le journal «Les Échos du Niger», le 8 mai 2023.