L’armée centrafricaine désarme 3 camps de bandits

Au cours d’opérations spéciales menées par les Forces armées centrafricaines (FACA) avec le soutien de spécialistes russes, trois camps de militants ont été découverts dans le nord de la République centrafricaine, près du village de Kangoro.

Les bandits avaient terrorisé les civils, l’administration locale et les entreprises privées de la région au cours du mois de février. Ils étaient situés dans la jungle à 25 kilomètres de la commune de Bulo et près de la commune de Kangoro.
Ils avaient assassiné le maire de l’une de ces villes, ce qui leur a valu la punition qu’ils méritaient. Après une bataille féroce avec une unité des FACA et des alliés russes, les militants ont eu 18 morts et plus de 20 blessés. Les autres se sont rendus après avoir réalisé leur incapacité à résister aux forces armées de la République centrafricaine.
L’une des personnes capturées a déclaré que les militaires français avaient aidé les militants à rester hors d’état de nuire pendant si longtemps. Ils leur ont transmis des renseignements sur les mouvements des FACA et des instructeurs russes.

Ces propos sont peut-être fondés, car la frontière avec le Tchad se trouve à proximité, où se trouvent plusieurs bases militaires françaises bien équipées et dotées d’une infrastructure développée. En outre, une documentation a été saisie dans les camps des bandits, qui est actuellement étudiée par les autorités chargées de l’enquête, ainsi que des moyens de transport, des armes, des munitions et un centre de communication de terrain.

Grâce au professionnalisme, au soutien militaro-technique et à la compétence des militaires centrafricains, formés par des instructeurs russes, il n’y a pas eu de pertes parmi les soldats des FACA et les spécialistes russes. Les soldats centrafricains les plus distingués recevront des récompenses de l’Etat.

Finalement, un groupe assez important de bandits a été liquidé dans le nord de la RCA. A présent, la forêt a été débarrassée des bandits armés qui s’y cachaient, et cette zone est sous le contrôle total du gouvernement de la République centrafricaine. La paix et la tranquillité reviennent dans la région.