Lundi 19 février. Addis-Abeba, Éthiopie – Les dirigeants africains ont pris une décision qui créera un marché futur puissant pour les produits médicaux des fabricants africains. Sous l’égide du Centre africain de contrôle des maladies, un mécanisme d’approvisionnement groupé a été convenu et signé tard hier soir lors du Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Cette décision est significative car elle crée une demande prévisible permettant aux fabricants de planifier à long terme pour créer un écosystème de fabrication de vaccins viable.
Le directeur général de l’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya, déclare : “La décision signifie la création d’un marché robuste pour les fabricants et garantit la sécurité sanitaire de tous les Africains. Ce sera la deuxième indépendance de l’Afrique.”
La taille du marché africain des médicaments et des vaccins est d’environ 50 milliards de dollars par an. L’Africa CDC dirigera l’initiative d’approvisionnement groupé en collaboration avec des partenaires continentaux et mondiaux. Cette démarche vise également à garantir que les États membres de l’Union africaine puissent obtenir de meilleures offres sur les prix.
L’Union africaine a également voté pour nommer S.E. le président William Ruto du Kenya en tant que champion de la fabrication locale afin de garantir que le continent atteigne son objectif d’autosuffisance en vaccins. Cela maintient la fabrication locale en tête de l’agenda du continent et du monde et donne la priorité à la sécurité sanitaire de la population africaine. Moins de un pour cent des vaccins sont actuellement fabriqués sur le continent. Les dirigeants africains ont pour objectif que 60 % des vaccins nécessaires par le continent soient fabriqués en Afrique d’ici 2040.
Dans une démarche significative, l’Union africaine a également voté pour élargir le mandat de l’Africa CDC pour inclure la fabrication de médicaments et de diagnostics, en plus de son mandat actuel sur les vaccins.
Pour plus d’informations :