Sommet extraordinaire d’Addis-Abeba : appel au retour à un dialogue constructif entre Kinshasa et Kigali

Le sommet extraordinaire sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) a démarré vendredi soir à Addis-Abeba, avec pour objectif la relance du processus de Paix dans l’est de la RDC.

La réunion, convoquée par le chef de l’État angolais, João Lourenço, se tient en marge du 37ème Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre ce samedi 17 février dans la capitale éthiopienne, précise la radio de l’ONU en RDC, Radio Okapi.

Selon le directeur-adjoint de la Cellule de la communication présidentielle, Giscard Kusema, cette réunion extraordinaire, tenue en présence du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a tourné autour de la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, rapporte le même média.

« Ce mini-sommet a quatre objectifs, à savoir : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées, le lancement du processus de cantonnement du M23 et la mise en œuvre du PDDRC-S », a indiqué Kusema.