Rencontre avec Macky Sall : Le président de la CEDEAO annoncé au Sénégal pour « faire respecter la Constitution »

Le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, se rendra au Sénégal pour un voyage d’une journée ce lundi pour rencontrer le président Macky Sall concernant les problèmes politiques de ce pays, relaient nos confrères de Western Post.

Selon la même source, sauf changement de dernière minute, le président Tinubu se rendra au Sénégal « pour discuter avec le président Macky Sall ». Lors de la réunion, le leader nigérian « devrait insister auprès du président Sall pour qu’il respecte la constitution de son pays et évite de plonger le Sénégal dans une crise prolongée ». Avec l’avis de départ adressé à la CEDEAO par trois membres – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – les dirigeants régionaux ouest-africains ne peuvent se permettre de rester les bras croisés et de permettre au Sénégal de sombrer dans une profonde crise politique.

Trois semaines avant l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février, le président Macky Sall avait annoncé un report du scrutin sans citer de raisons pouvant unanimement être acceptées, au vu de la Constitution sénégalaise. Par la suite, le Parlement sénégalais à annoncer le 15 décembre comme nouvelle date possible de la tenue de la Présidentielle lui accordant ainsi effectivement une prolongation de mandat.